Kisinis Web Art, le site des arts et des artistes

© Michel Kisinis, Kisinis Web Art  La parole est à l'artiste, Kisinis Web Art © Michel Kisinis   © Michel Kisinis, Kisinis Web Art

Modèle économique

KWA : un site d'artistes sans modèle

L'autre jour, lors d'une expo. (les Rencontres nationales des artistes plasticiens, à la Grande halle de la Villette, organisées par le FRAAP), un gars s'approche du stand de Kisinis Web Art et me demande de façon abrupte "Quel est le modèle économique ?". J'ai marqué quelques hésitations pour lui répondre. Je le connaissais et je m'étonnais qu'il s'adresse à moi de façon aussi formelle. De plus, j'hésitais sur le sens de sa question.
Au bout d'un quart de seconde de réflexion intense, je lui répondis très sérieusement "Il n'y a pas de modèle économique
 !", tout en évitant de pouffer de rire...
Visiblement, d'aucuns fantasment sur le "modèle économique" de Kisinis Web Art, s'imaginant "je-ne-sais-quoi" qui expliquerait la longévité du site.
La réalité est autrement plus simple : le site a été créé pour représenter des artistes, point final.
Ici, aucun investissement coûteux en développement d'applications ou d'interface, en repas d'affaires chez Lasserre ou en frais de représentation, aucun salaire de PDG, ni aucun hébergement aux coûts faramineux, aucune accorte secrétaire de noir et de court vêtue, ni aucun commercial sans foi, ni loi.
Depuis tout ce temps, j'ai pu voir ainsi quelques sites d'art français répondant plus ou prou à ces travers. Tous ces sites, qui me côtoyaient avec condescendance - au mieux, n'existent plus ou bien sont en passe de disparaître.
Il est même arrivé que des sites commerciaux m'écrivent pour me proposer généreusement de mettre leur logo et leur lien sur ma page d'accueil ou bien carrément de mettre mon contenu sur leurs sites... Certains me font ce genre de proposition "déséquilibrée" en mettant en avant le nombre de visiteurs que leur site reçoit, ou bien le nombre de pages vues, et encore mieux son PageRank Google. En général, ils se plantent complètement, car Kisinis Web Art et Art-Atlas.Net ont des chiffres largement supérieurs, que ce soit les visiteurs, les pages vues ou le PageRank Google. Etonnant ?!!!    ;)))

Kisinis Web Art est toujours là, mais je ne sais pour combien de temps encore....

Vous pouvez m'écrire à Michel Kisinis.

© Michel Kisinis

© Michel Kisinis

Kisinis Web Art, le site des arts et des artistes